La Fédération
Comment randonner ?
Clubs
Circuits
Actualités
Cafés Rando
Tourisme
Actions
Base Doc
Comment randonner ?
Clubs
Circuits
Actualités
Cafés Rando
Sentiers
Formation
Formation
La cotation
Actions
Actions
Lettre Info
Médias
Différents types Sentiers
Balisage
Labellisation
Numérisation
FACEBOOK
Accueil


L’Office National des Forêts a pour missions l’entretien et l’exploitation des massifs forestiers publics (ce sont les « forêts domaniales »). Il agit donc, au nom de l’état, pour la production du bois (planter et récolter les arbres) mais aussi pour la gestion des risques naturels en restaurant les terrains de montagne, en entretenant les forêts pour éviter les incendies ou encore en accueillant le public en forêt..


En tant que randonneurs, nous traversons souvent les forêts domaniales ou communales, et il est bien courant que nos marques de balisage soient apposées sur des troncs d’arbre. Or, ces arbres peuvent ensuite être abattus pour la production de bois. Le dialogue avec l’ONF est donc important pour que nos baliseurs sachent reconnaître un arbre « marqué » destiné à être prochainement coupé, et pour que les forestiers soient au fait de ce qui constitue pour nous un chemin praticable.

Cafés Rando

La randonnée pédestre est un sport de nature. Les sports de nature se pratiquent en plein air, dans des espaces qui ne sont pas adaptés spécifiquement pour la pratique sportive, comme peuvent l’être un stade d’athlétisme ou un terrain de rugby. On retrouve dans ces sports des pratiques très répandues comme le vélo et la randonnée, mais aussi les sports d’eaux vives comme le canoë ou la voile.


Immergé dans les espaces naturels, le randonneur est à la première place pour profiter des paysages et observer les espèces animales et la flore qu'il rencontre. Il doit malheureusement parfois constater leur dégradation.

C’est pourquoi le développement durable et la protection de la nature sont des missions importantes pour nous et nous avons à cœur de partager nos connaissances, défendre la beauté et la richesse de nos chemins et faire progresser les mentalités.


Le référent « Développement durable » mis en place par le comité représente régulièrement les intérêts des randonneurs lors des réunions de travail concernant l'environnement naturel de nos chemins (Conseil départemental, Office national des forêts, chasseurs, biodiversité...)

Environnement

Suivez-nous sur Facebook!

Liens avec l'ONF