La cotation des randonnées pédestres établie par la Fédération Française de Randonnée Pédestre devient un système officiel qui permet de donner une note « objective » concernant les difficultés des randonnées.
Ce sera maintenant présenté dans toutes les formations.
Harmonisation des informations
Les disciplines sportives et tout particulièrement les sports de nature ont coutume d’avoir des systèmes d’évaluation de la difficulté … Eaux vives, ski, escalade, autant de sports ou de loisirs sportifs ayant chacun leur propre cotation. Il existait jusqu’à présent une multitude de façons de coter la difficulté d’une randonnée pédestre.
Chaque site internet de téléchargement de trace GPS, chaque éditeur de guide de rando ou chaque voyagiste propose sa méthode. Il n’y pas de référence en la matière, ce qui génère des erreurs d’appréciations et parfois des choix d’itinéraires aux conséquences fâcheuses notamment pour les débutants. La mise en place d’un système de cotation faisant référence au plan national permet d’éviter ces écueils.
Fonctionnement du système de cotation
La FFRandonnée et son partenaire IBP Index ont mis au point un système de cotation des itinéraires de randonnée pédestre. Le système de cotation fédéral repose sur trois critères :
La conjugaison de ces 3 critères permet d’exprimer la réelle difficulté de chaque randonnée pédestre . Afin de connaître l’effort, la technicité et le risque, la FFRandonnée vous propose un guide de cotation (logiciel inclus) qui vous accompagne au fil de vos randonnées. Grâce au logiciel inclus, vous pourrez évaluer simplement la difficulté d'un itinéraire donné.
La cotation des itinéraires
de randonnée pédestre