Comite
Comite
Comite
Comité
Clubs
Actualités
Flash Info
Lettre Info
Comité
Sentiers
Sentiers
Sentiers
Sentiers
Sentiers
Sentiers
Video
Video
Formation
Actions
Séjours
Séjours
Actions
Actions
Actions
Partenariat local
liste partenaires FFRP
Actualités
Accueil
Informations

À deux pas de Londres, Bruxelles, Amsterdam et Paris, le Nord est une terre d'échange aux multiples facettes : cordon dunaire du littoral, vague des Monts de Flandre, plateaux et larges vallées de la métropole lilloise, ancien pays minier du Hainaut, bocage et vastes forêts de l'Avesnois, "petite Suisse du Nord".Sillonnées de canaux, ponctuées de beffrois, les villes du Nord sauront vous offrir la convivialité et la chaleur de leurs habitants, amateurs de fêtes, carnavals, ducasses et sorties de géants.

  


La Flandre évoque à la fois la France et la Belgique, deux pays et pourtant une même identité. Dans les prairies humides, sur les pentes des Montsde Flandre ou sur les bords de la Lys, vous verrez que tout ici a été modelé par l'homme. Pays de fêtes, avec ses géants de carnaval ou ses estaminets, la Flandre, par l'intermédiaire de ses sentiers livre son histoire, ses traditions et ses légendes. Ainsi, vous pourrez mettre vos pas dans ceux des contrebandiers, flâner près de Beselare à la recherche des sorcières ou découvrir les jeux populaires comme la grenouille ou le billard à clou.

  

Nous vous invitons à vous imprégner de l’identité de toute une région, marquée par des décennies d’extraction du charbon et de la houille. Au pays de Germinal, vous découvrirez les alignements spectaculaires des corons, anciennes maisons des "gueules noires", tandis que vous apercevrez à l’horizon les impressionnantes masses des terrils et des chevalets (ou chevalements), majestueux ouvrages métalliques ou en béton qui permettaient aux mineurs de descendre et remonter des puits.

Au sud-est de Valenciennes, règne le bocage, étendant sur l'Avesnois son maillage de collines, de prairies verdoyantes et de vallons boisés. Déposés ça et là, du côté de Maubeuge, une multitude de calvaires, oratoires et fermettes bâties en pierre bleues se dissimulent derrière l'épaisseur des haies où à la lisière des forêts. Savourer une flamiche arrosée d'un cidre frais, c'est aussi découvrir la chaleur et le savoir-faire des gens de ce pays. Ce topo-guide propose également 4 sentiers de GRP à pratiquer en boucle sur 4 à 7 jours : "Bocage et Maroilles", "Forges et étangs", "Val de Sambre et Marbriers" ou "Fagne et Val Joly".

Entrée dans l'ère du renouveau, la Métropole lilloise est devenue le paradis des randonneurs. Les signes de son opulence passée (beffrois, Vieille Bourse, Citadelle) et les hauts lieux transformés de l'industrie textile (anciennes usines, voies navigables) donnent aux marcheurs l'occasion de voyages dans le temps. Les berges de la Deûle, devenue ceinture verte, relient entre eux les espaces à vocation nature et loisirs : site des Prés du Hem, lac du Héron, berges du canal de Roubaix). Terre de traditions, la Métropole lilloise abrite également de nombreux évènements festifs auxquels le randonneur prendra plaisir à participer pour goûter à cette convivialité des gens du Nord.

"Lille Métropole"

Ces topo-guides sont en vente sur le site Internet de la F.F.R.P. : www.ffrandonnée.fr

Topos Guides

"Le Parc naturel régional de l'Avesnois"

"Tours du Bassin minier"

"La Flandre"

"Le Nord"